NOVEMBRE 2015

12314086_1529549057365697_6768535560586091062_n

28 novembre 2015

Destructions des habitations dans la vallée du Jourdain à Al-Hadidia

A LIRE CI-DESSOUS, Une information de la part de Rashed Khudiri, coordonnateur de « Jordan Valley Solidarity » partenaire de notre association « Albertville Jourdain Vallée Solidarité, concernant des destructions de maisons de la part de l’armée d’occupation israélienne, notamment chez Abu Sqr, militant pacifiste de la cause palestinienne.

Hier(28 Novembre) à 9h du matin la famille d’Abu Sqr fermier éleveur à Al-Hadidia (Vallée du Jourdain) a installé deux tentes de la Croix-Rouge qui venaient d’arriver. Ils avaient presque terminé quand un camion de l’armée avec 4 soldats d’occupation israélienne armés est arrivé.
Ils se sont approchés de la famille pour confisquer les tentes et ont agressé la famille et avec des cordes plier les tentes. Les soldats ont ignoré les demandes liées à l’aménagement d’un abri pour les enfants. La famille avec des soutiens internationaux a expliqué à maintes reprises que l’armée n’a pas le droit de démolir les structures sur ce terrain et que ce cas se règlerait devant les tribunaux. Encore une fois cela a été ignoré et les soldats a obligé la famille à déplacer la tente en dehors du site.
Lorsque la famille a essayé d’installer la tente plus loin cela a également été refusé par l’armée qui a affirmé qu’ils étaient dans une zone militaire avec des tirs réels et donc dangereux. Mais ce n’est pas le cas: il n’y a aucun essai dans ce village et aucun documents d’injonction de quitter les lieux pour la famille.
Quand les soldats sont finalement partis, ils sont restés sur la colline où ils sont restés pendant quelque temps à observer le site et de la famille.
En fin d’après midi il y a des nuages lourds dans le ciel et la pluie arrivait. Cette famille, y compris les enfants, se retrouve sans abri en début d’hiver.
Déjà le 25 Novembre 2015 à 07h30, l’armée israélienne avait démoli les maisons et les abris pour les animaux de trois familles dans ce même village d’Al-Hadidia. Les soldats d’occupation avait frappé une femme enceinte, qui avait dû être transportée à l’hôpital alors qu’elle saignait.
Les tribunaux israéliens n’avaient pas rendu de décision permettant la démolition. Pourtant l’armée est arrivée comme comme d’autre fois auparavant sans ordres juridiques, ce qui peut être vu comme une punition contre Abu Saqr qui fait parti de l’association « Jordan Valley Solidarity » et les campagnes de résistances populaires dans la communauté Al-Hadidia.
Un projet de réparation de la route a commencé il y a un mois, et il était responsable de la liaison avec les organisations internationales qui financent
Le travail à effectuer dans le cadre du projet prévoit que la route reste ouverte en hiver lorsque les conditions empêchent toute personne entrant ou sortant du village pendant des semaines à la fois. Cela signifierait que les enfants puissent continuer à aller à l’école sans interruption.
L’armée israélienne ont veillé après la démolition à ce que la maison n’ait pas été reconstruite. Ils sont revenus plus tard dans l’après-midi et ont dit à Rashed Khudiri de les suivre. Ils lui ont dit d’informer la famille qu’ils ne peuvent pas construire ici légalement. Il leur a dit que le tribunal n’a pas pris une décision concernant la légalité. L’armée a ensuite demandé ses papier d’identité et ceux d’Abu Sqr. Il a été informé que le camion de JVS et le tracteur d’ Abu Saqr seraient confisqués, si les enclos des animaux reconstruits ne sont pas détruits dans l’heure.
L’armée a dit qu’il est pas légal pour la famille de rester ici et ils doivent se déplacer ailleurs.
4 familles sont concernées par ces injonctions. La famille de Mohammad Ali Ibsharat dont 2 enfants. La famille de Rasi Ibsharat aussi 4 personnes, dont 2 enfants. La famille d’Abu Sqr 11 personnes et 29 autres membres de la famille du village voisin.
Les familles doivent dormir ce soir à l’extérieur, y compris les femmes, les enfants et aussi les animaux.
Après la démolition, la campagne de solidarité de « Jordan Valley Solidarity » a commencé à reconstruire l’un des refuges pour animaux, puis l’armée est revenue et a pris la carte d’identité palestinienne de certains des militants et le conducteur du camion et proféré des menaces.