KHAN AL-AHMAR

 Capture d’écran 2018-09-12 à 23.12.21

Nettoyage ethnique en cours à Al-Khan Al-Ahmar

Article de ISM (5 juillet 2018)

Le village de Khan al-Ahmar est devenu bien malgré lui un symbole, celui des destructions de villages et de transferts forcés de populations qui durent depuis plus de 70 ans en Palestine.

Situé à l’Est de Jérusalem et peuplé d’une communauté bédouine déjà chassée de ses terres en 1948, ce village à l’habitat précaire est au cœur d’une zone que l’État d’Israël entend annexer, ce qui couperait le Nord de la Cisjordanie du Sud. Les populations qui y vivent ne se laissent pas faire et résistent contre vents et marées à l’armée d’occupation israélienne depuis des années. L’État d’Israël ne s’embarrasse pas du droit international qui lui impose pourtant d’assurer la protection des populations des territoires qu’il occupe : il a décidé de faire place nette, de les expulser par la force et de détruire leurs habitations, l’école du village ainsi que les bâtiments destinés à l’élevage, leur seule source de revenu.

Aucun permis de construire n’est donné aux Bédouins et ils n’ont pas d’autre choix que de construire sans autorisation. Israël estime alors que les constructions de ces villages sont illégales. Les conditions de vie que leur impose l’administration israélienne sont inhumaines : ils sont privés de tout raccordement à l’eau ou à l’électricité. Les installations fournies notamment par l’Union européenne sont régulièrement détruites par l’armée israélienne.

La résistance populaire palestinienne a montré sa capacité de mobilisation, ainsi que des militants internationaux et israéliens dont bon nombre ont été arrêtés.

plus de 10 arrestations et de 30 blessés.

Israël a demandé  aux habitants du village bédouin illégal de Khan al-Ahmar en Cisjordanie de démolir eux-mêmes « toutes les structures du site » d’ici le 1er octobre

Après des années de bataille judiciaire, et plusieurs propositions de relogement, la Cour suprême israélienne a donné début septembre son feu vert à la démolition de Khan al-Ahmar

Capture d’écran 2018-10-11 à 20.47.52

« Personne ne partira, il faudra nous expulser par la force », a affirmé Eid Abou Khamis, un porte-parole du village. Si Khan al-Ahmar est démoli, « ce sera uniquement par la force », a-t-il ajouté.