12 FEVRIER 2016 – VALLEE DU JOURDAIN

Interview de notre ami Rashed et partenaire de Jordan Valley Solidarity

Vidéo : des bulldozers israéliens rasent des maisons dans la Vallée du Jourdain
Par Electronic Intifada
11.02.2016 – Mercredi, les forces israéliennes ont procédé à des démolitions de masse dans quatre secteurs de la Vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée : Jiftlik, Fasayil al-Wusta, Ein Kurzliya et al-Mkassar. 7 maisons et 6 abris pour animaux ont été détruits, laissant 74 personnes sans toit.

Vidéo : des bulldozers israéliens rasent des maisons dans la Vallée du Jourdain
Photo Jordan Valley Solidarity

Pour les familles de Fasayil al-Wusta et Ein Kurzliya, c’est la quatrième démolition en quelques années. A al-Mkassar, les forces israéliennes ont démoli une tente qui avait été fournie à la famille après la destruction de leur logement il y a une semaine.

La seule route d’accès à Ein Kurzliya a été bloquée et à Jiftlik, un système de tuyau fournissant de l’eau à 300 personnes a été délibérément endommagé.

Le lendemain, les forces israéliennes ont rasé des dizaines d’autres maisons et des structures dans la région de Tubas de la Vallée du Jourdain.

Plus de 80 maisons et structures pour le bétail appartenant à sept communautés de la Vallée du Jourdain (sauf une) ont été détruites cette semaine, selon le groupe de surveillance des Nations Unies OCHA.

Les démolitions dans la Vallée du Jourdain ont eu lieu une semaine après qu’Israël a détruit 40 maisons dans les Collines du Sud d’Hébron, la plus importante démolition de ce type depuis dix ans.

« La Vallée du Jourdain et le nord de la Mer Morte représente environ 30% de la Cisjordanie et sont les réserves terriennes palestiniennes les plus importantes, » selon le groupe pour les droits de l’homme B’Tselem.

« Depuis 1967, Israël a pris diverses mesures pour annexer ce territoire de facto. Il a empêché le développement des communautés palestiniennes, détruit systématiquement les maisons des communautés bédouines palestiniennes, empêché l’accès à l’eau et limité strictement la liberté de mouvement des Palestiniens. En même temps, Israël a exploité les ressources de la région pour ses propres besoins et généreusement alloué de grands pans de terre et des ressources en eau aux colonies israéliennes, » ajoute le groupe.

Vidéo et reportage de Keren Manor et Oren Ziv pour Activestills, texte de The Electronic Intifada.

Laisser un commentaire